Visite du Fonds régional d’art contemporain - Le Plateau - par les élèves de 4ème 5

(actualisé le )

Le Grand Restaurant, Michel Blazy

Le jeudi 25 octobre, accompagnée de Madame BRIT et Madame FONTANILLE, la classe de 4e5 est allée au FRAC ( Fond Régional d’Art Contemporain) Ile-de-France, au Plateau, dans le 19e arrondissement de Paris. Il dispose d’une collection d’oeuvres contemporaines importantes depuis sa création en 2002. En effet, plus de mille oeuvres y sont entreposées et exposées. Les oeuvres acheteés aux artistes par le FRAC ne peuvent être vendues.

Michel BLAZY est un artiste contemporain du 21e siecle. Il utilise des matériaux familiers du quotidien, mais aussi des matériaux vivants (escargots, insectes, oranges,...). Il a donné au FRAC une "recette" (mode d’emploi) pour mettre en place toutes ses installations. Grâce à cela, le FRAC pourra les recréer plus tard. A la fin de l’exposition, certaines oeuvres seront jetées et d’autres conservées.
Tout d’abord, en y rentrant, une odeur forte, oppressante et nauséabonde pèse dans la salle. En face de nous, un gâteau datant de l’ouverture de l’exposition apparaît devant nos yeux. Ce gâteau a été créé à l’occasion des dix ans du FRAC. Les matériaux utilisés sont non seulement les aliments mais aussi le temps, qui a un impact sur l’esthétisme du gâteau.

Ensuite, nous pouvons observer une moquette noire posée au sol et sur les murs. Elle fait référence à Jackson Pollock, artiste américain ayant inspiré de nombreuses fois BLAZY. Dessus, nous pouvons observer des escargots et leurs traces de bave. Cette oeuvre est créée en 3 étapes :
1ere étape : installation de la moquette
2eme étape : vaporisation de bière sur la moquette
3eme étape : lâcher d’escargots (car les escargots sont attirés par la bière).

Chacun pouvait y voir un dessin différent formé par les chemins de bave.
Enfin, nous avons pu observer le "bar à oranges" , cette oeuvre est constituée de deux parties : d’une part un bar où le public contribue à la réalisation de l’oeuvre en se pressant un jus d’orange et d’autre part en posant les peaux d’oranges sur des piles déjà entamées par l’artiste. Certaines piles situées à l’étage le plus haut ont plus de dix ans. Elles seront reprises par l’artiste à la fin de l’exposition.

A la fin de l’exposition, nous sommes sortis surpris et étonés. Notre vision de l’art contemporain a changée. Beaucoup d’entre nous ont adoré. D’autres ont détésté...

Clara Layani, Emilie Mayer, Cameron Dahan, Elie Lombard, Kassia Ngono, Eva Dorise, Nikita Gomez de la classe de 4e5